samedi 7 mai 2011

Bienvenu


K-pop est l'abréviation de l'anglais « Korean Pop Music » qui signifie « musique pop coréenne ». Plus qu'un genre musical, c'est surtout un mouvement musical qui s'est propagé en Corée du Sud vers les années 1990. La K-pop s'inspire beaucoup de la musique américaine, surtout le R'n'B, Hip-hop et un peu de rock.

La musique moderne coréenne est apparue pour la première fois durant les années 1930, principalement influencée par la musique moderne japonaise (chansons populaires japonaises). Durant les années 1950 et 60, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leur bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes.

Aussitôt, la scène musicale coréenne commence à se développer avec la montée en puissance des boys bands et des girl bands. Néanmoins, les auteurs-interprètes deviennent aussi de plus en plus populaires. Le Trot, un genre inspiré par la musique japonaise, devient lui aussi populaire. Le rock sera introduit en Corée durant les années 1970.
Mais ce qui fera de la K-pop un genre à part entière, c'est bel et bien les débuts du groupe Seo Tai-ji and Boys en 1992. Ce groupe introduira des éléments musicaux inspirés de musiques américaines comme le rap, le rock ainsi que la techno. La popularité du Trot baisse face à la montée de Seo Taiji & Boys ainsi que d'autres groupes expérimentaux tels que Panic, qui donneront la tendance de la génération actuelle.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire